123
Aller au contenu

FETE DE LA BIERE – OKTOBER FEST

OKTOBERFEST, origine

Quelques jours après le mariage de Louis 1er de Bavière, futur roi de Bavière, et la princesse de saxe Thérèse Hildburghausen, en octobre 1810, est organisé une grande course de chevaux en leur honneur.

Tous les Munichois sont invités à y assister dans un champ que l’on baptise « Theresienwiese », « la prairie de Thérèse ». Ils n’imaginaient pas que plus 200 ans après et toujours au même endroit se déroulerait la 187eme  édition de l’Oktoberfest, la plus grande fête de la bière au monde.

Elle aura lieu cette année à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 3 octobre. Nous ferons la nôtre, le 14 octobre, histoire de ne pas trop les concurrencer…….

OKTOBERFEST en septembre ?!

Course de chevaux, foire agricole, fête foraine, cholera, guerres de tout bord, attentat, la Covid 19 : l’Oktoberfest a démontré sa capacite à évoluer et s’adapter jusqu’à débuter les festivités en septembre afin de profiter de longues journées plus ensoleillées, et comme elle se termine toujours le premier dimanche d’octobre, la tradition était sauve : on pouvait conserver le nom !

Nous, ce sera le 14 octobre de 19h00 à 1h00.

OKTOBERFEST les tentes

D’abord foire agricole avec courses de chevaux, puis fête foraine, il faut attendre la fin du XIXeme  siècle pour voir apparaître les premières tentes où l’on sert la bière dans les maßkrüge, choppe d’un litre . Et pas n’importe qu’elle bière, elle doit respecter la Reinheitsgebot, loi de pureté de la bière établie en 1510 et toujours en vigueur.

La Märzenbier est spécialement brassée en mars par 6 brasseries officielles  : Paulaner, Hofbraü, Lowenbraü, Augustiner, Hacker Pschorr et Späten Franziskaner.

Nous avons décidé de servir de la Benediktiner hell, bien que l’on ne la serve pas à l’Oktoberfest, elle n’en est pas moins bavaroise !

OKTOBERFEST, qu’est-ce qu’on boit ?

D’abord foire agricole avec courses de chevaux, puis fête foraine, il faut attendre la fin du XIXeme  siècle pour voir apparaître les premières tentes où l’on sert la bière dans les maßkrüge, choppe d’un litre. Et pas n’importe qu’elle bière, elle doit respecter la Reinheitsgebot, loi de pureté de la bière établie en 1510 et toujours en vigueur.

La Märzenbier est spécialement brassée en mars par 6 brasseries officielles: Paulaner, Hofbraü, Lowenbraü, Augustiner, Hacker Pschorr et Späten Franziskaner.

Depuis 1950 c’est le maire de Munich en personne qui lance les festivités à midi précise en perçant le premier tonneau de 200 litres. Et ce n’est pas toujours une mince affaire : il faudra 19 coups de maillet au premier maire (contre 2 pour les plus rapides), pour qu’il puisse enfin s’écrié : « O’ zapft is ! », ce qui signifie en Bavarois : le tonneau est percé.

Nous avons décidé de servir de la Benediktiner hell, bien que l’on ne la serve pas à l’Oktoberfest, elle n’en est pas moins bavaroise !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

OKTOBERFEST, qu’est qu’on mange ?

Du poulet frit,  du canard, du jarret de porc sans oublier les spätzle evidemment !

Des pâtes riches en œuf accompagnés de fromage d’oignons et de lardons frits c’est un incontournable de la Bavière et des régions avoisinantes, du nord de l’Italie à l’Alsace en passant par la Suisse.

Et non, on n’oublie pas la saucisse ! On en dénombre au moins 1500 variétés dans toute l’Allemagne.

Petite infidélité à la Bavière, on vous servira la spécialité Berlinoise : la curry wurst, saucisse de porc et bœuf, avec des frites maison et une sauce au…curry, sans oublier les spätlze maison.

OKTOBERFEST, dress code.

Lederhose (culotte de cuir) pour les hommes et dirndl (robe de jeune fille) pour les femmes.

Vêtement de travail, le lederhose à des origines lointaines mais ce n’est vraiment qu’à la fin du 19e siècle que cette tenue est remise à l’honneur sous l’impulsion de Josef Vogl qui crée une association pour promouvoir et défendre le costume traditionnel encouragé par le roi Louis II de Bavière lui-même.

Quant à la dirndl, ce sont les bourgeoises des grandes villes venant se reposer dans les Alpes Bavaroises, qui demandent à leur couturière de rendre cette robe plus légère et pratique à porter, mais très éloignée du modèle d’origine plutôt austère.

Retombées dans l’oubli après la guerre et même devenues très désuètes, c’est grâce à l’Oktoberfest à partir des années 90 que ces tenues reviennent en force, révélant une véritable identité et un art de vivre à la Bavaroise, bien au-delà du folklore, comme en témoignent les très nombreuses lignes de prêt à porter.

Une boisson et un plat seront offerts à tous ceux qui porteront la tenue traditionnelle à l’occasion de notre fête de la bière, le 14 octobre.

OKTOBERFEST, Ein prosit !

A la fin du XIXe, George LANG un brasseur de Nuremberg, voit les choses en grand et fait construire une tente de 6000 places et y installent des musiciens qui jusque là jouaient dehors. C’est dans ce nouveau palais de la bière que sera joué pour la première fois « Ein prosit der gemütlichkeit », ce qui se traduit par « un toast au bien-être »

Cette chanson attribuée à Bernhard DIETRICH, mais peut-être composée par George KUNOTH est devenue l’hymne de l’Oktoberfest.

On la joue entre 3 à 4 fois par heure selon l’ambiance, lorsque les premières notes résonnent et que l’on entend « Die krüge hoch ! » « Levez vos choppes ! » on se lève, puis on lève son maß et on chante :

Ein prosit, ein prosit

Der gemütlichkeit

Ein prosit, ein prosit

Der gemütlichkeit

Oans ! Zwoa ! Drei ! Gsuffa !*

*Une ! Deux ! Trois ! Buvez !

Voilà, on pourrait écrire encore beaucoup de choses sur cette fête, mais venez ce vendredi 14 octobre dès 19h00, on tâchera de vous en donner un modeste aperçu.

Bis bald*

*A bientôt

456